Qui suis-je ? 

Après une carrière médicale de plus de 30 ans, je suis devenu un passionné de médecine nutritionnelle et fonctionnelle. Cette approche me permet de répondre le plus efficacement possible aux souffrances chroniques des patients.

Pourtant mon parcours professionnel atypique ne me prédestinait pas à la pratique de cette médecine.

Apres avoir été diplômé de médecine à l’université Libre de Bruxelles, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe des urgences de l’hôpital Saint Pierre de Bruxelles comme responsable du SMUR :  c’était un peu comme la cour des miracles, un peu comme le feuilleton télévisé « urgence » ! Très vite j’ai été passionné par cet aspect « folie furieuse » souvent dramatique où j’ai vraiment eu l’impression d’exister par mon travail. Cette pratique hospitalière universitaire me sert évidemment journalièrement pour assurer le bon fondement du diagnostic.

J’entame, dans le cadre de ce travail bien prenant, une psychanalyse qui m’a donné une vision empathique et professionnelle de la psyché de l’humain dont je me sers tous les jours et qui me permet une approche plus holistique.

En 2009, je reprends la médecine générale et je me rends vite compte que les salles d’attente bondées laissent peu de place à un véritable échange avec le patient. Les prescriptions d’anti-inflammatoires, antihypertenseurs, antidouleurs, antidépresseurs… sont légion et pourtant douleurs et souffrances restent malgré tout trop souvent de mise.

Je me suis donc orienté vers une médecine qui laisse la part belle au temps de consultation, aux spécificités de chacun, une médecine qui travaille plutôt les causalités par la prévention. Je redécouvre alors le béaba de la médecine : la biologie.  

Ce qui fait que notre corps fonctionne bien, tourne autour de son entretien et de la qualité du carburant qu’on lui apporte. La qualité nutritionnelle est donc indispensable, mais n’est pas suffisante, il faut encore bien régler le moteur : c’est la médecine fonctionnelle, la médecine du bon fonctionnement du corps que je pratique depuis lors.